Montréal-Nord, le 27 octobre 2011 – Les gagnants de la 10e édition du concours La passion d’entreprendre ont été dévoilés, le 18 octobre dernier, lors d’un 5 à 7 à l’École hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée, où près de 100 personnes se sont réunies pour découvrir les gagnants de la cuvée 2011. Étaient présents à cette soirée le Maire, Monsieur Gilles Deguire, Monsieur Evral Mimy et Madame Bouchra Klaoua respectivement président du conseil d’administration et directrice générale du CJE Bourassa-Sauvé, les partenaires financiers (la Caisse Desjardins de Montréal-Nord, la Caisse populaire Desjardins Sault-au-Récollet, le Centre local de développement de Montréal-Nord et la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord), les participants au concours et leurs proches venus souligner leur travail.

8 projets, sur un total de 18, ont été récompensés dans les catégories Projet à caractère entrepreneurial et Création d’entreprise. Le projet Services de soin de santé à domicile pour personnes âgées (volet Projet à caractère entrepreneurial) par Gracia Sanon et AAA Gestion Parasitaire (volet Création d’entreprise) par Karym Sathali ont fait l’unanimité et ont remporté les premiers prix (1500$ chacun) décernés par les Caisses Desjardins de Montréal-Nord et Sault-au-Récollet.

Afin de souligner les talents de cette 10e édition, deux prix Coup de cœur (financés par le CJE Bourassa-Sauvé) d’une valeur de 1000$ chacun ont été attribués respectivement à Samuel Stiverne pour son projet de centre sportif BYOB, (volet Projet à caractère entrepreneurial) et à Yvette Ndayizeye, propriétaire du restaurant Montagne Kilimanjaro  (volet Création d’entreprise). Deux autres prix Meilleur espoir (attribué par le Centre local de développement de Montréal-Nord) d’une valeur de 500$ ont été décernés respectivement à Janny Gaspard, Jacques Aly Muller, Remington Delorme et Jean-Richard Pierre de Café Soul Jazz (volet Projet à caractère entrepreneurial) et à Linda Ghobrial de Topo Marketing (volet Création d’entreprise). Compte tenu de la profusion et la qualité des projets, le CJE Bourassa-Sauvé a décidé d’offrir deux prix supplémentaires Mention spéciale (d’une valeur 250$ chacun) à Samuel Émilus des Production Koperra (volet Projet à caractère entrepreneurial) et à Steeve Marineau et Martha Ascencion pour leur projet Global Consultex (volet Création d’entreprise).

En effet, le concours La passion d’entreprendre a pour but de valoriser les initiatives entrepreneuriales des participants, comme le souligne Madame Vivian Horta, propriétaire d’Outil Mach, présidente d’honneur de cette 10e édition et gagnante de la première édition : Dix ans plus tard, ma compagnie continue de fonctionner. Je suis convaincue que tous les jeunes devraient poursuivre leurs rêves, et surtout, de ne pas hésiter à utiliser les ressources des organismes comme le CJE Bourassa-Sauvé afin d’être guidé vers la réussite. 

Enfin, les membres du jury du concours ont observé une amélioration significative et continue de la qualité des projets présentés à cette 10e édition, comme le mentionne Monsieur Bruno Dion, responsable de communication de l’ACEM et président du jury : Laissez-nous vous dire que les membres du jury ont aussi remarqué l’excellence du travail d’accompagnement effectué par Constantin Tombet-Moupegnou. Chaque année, les dossiers présentés sont plus complets, plus approfondis. Tous ces projets montrent combien Montréal-Nord regorge de talents et qu’il faut d’abord créer les conditions pour que ceux-ci émergent, soient accompagnés et financés.

 Source :

Constantin Tombet-Moupegnou
Agent de développement en entrepreneuriat
Carrefour jeunesse-emploi Bourassa-Sauvé
514.327.5555 
entrepreneurship@cjebourassasauve.com