Marie Martine est diplômée en Ressources humaines, en intervention psychosociale et Maitre praticienne en Programmation neurolinguistique (PNL) et propriétaire de ‘‘Charisme du leader’’.

Elle a bien voulu nous parler de son parcours et de sa pratique.
Marie Martine aime à se décrire comme étant une femme altruiste. Moi ma mission de vie c’est aider les autres! affirme-t-elle. Pour Marie Martine, la communication est la clé de tout. Ce qui est important dans la vie, c’est la relation avec les gens. La plupart des problèmes, tant au niveau professionnel, personnel que familial, commencent toujours par une mauvaise communication, explique la jeune femme.

Je suis une personne qui aime apprendre. Cet amour pour l’apprentissage
– poursuit-elle - m’a permis d’obtenir un baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal en 2007 , et un certificat en intervention psychosociale. Étant passionnée par les relations humaines et les affaires, j’ai travaillé près de 10 années en ressources humaines et en recrutement du personnel. J’ai réalisé que la plupart des entreprises avaient beaucoup de difficulté à exécuter une saine gestion de leur personnel.

Cette soif de connaissance a conduit, Marie-Martine à se lancer à la quête de nouveaux savoirs. Elle choisit de suivre la formation de praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) à l’Institut de coaching international à Ste-Rose. Elle y décroche le grade de Maitre Praticienne.

Pour devenir coach PNL, il faut avoir complété plus de 1000 heures de formation dans une école reconnue par un regroupement ou une association;  l’Association nationale de naturothérapeutes (ANN) ou le Regroupement des intervenants et thérapeutes en médecine alternative (RITMA). Cela veut dire qu’une personne ne peut  s’improviser coach PNL si elle n’a pas suivi la formation, précise Marie Martine.

En effet, la programmation neurolinguistique estun ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la communication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. (Wikipédia).

Pour Marie Martine, La PNL est une approche qui s’intéresse au  fonctionnement humain que l’on pourrait définir comme étant l’art d’amener les gens à s’améliorer. Elle observe  le comportement humain. Ses questions sont orientées sur le « COMMENT? » plutôt que sur le « POURQUOI? ». La PNL est un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement. Ses outils peuvent être  appliqués dans plusieurs secteurs d’activités (entreprises, éducation, santé, etc.).  

L’apprentissage de la PNL a permis à Marie  Martine de ‘‘démystifier’’ le cerveau et le comportement humain. Mon apprentissage de la PNL – précise-t-elle -  m’a permis de démystifier le comportement  et  le cerveau humain: comment fonctionnent- ils? En quoi consistent aussi nos manières de parler, de penser? Pourquoi une personne réussit versus une autre qui ne réussit pas?

Grâce à sa pratique, Marie Martine a également développé des savoirs dans un autre aspect de la PNL qui vise, entre autres, à améliorer la communication entre les individus et  à se bonifier personnellement.

En outre, Marie Martine a à son actif près de 10 années d’expérience dans les ressources humaines. Cela lui a permis de développer une grande expertise sur les différentes problématiques que rencontrent au quotidien les gestionnaires et leurs subalternes, comme elle le déclare: après avoir joué différents rôles en ressources humaines dans différente entreprises durant les dernières années j’ai compris qu’il n’y a pas de solution magique ou de recette déjà toute prête à appliquer, lorsqu’il s’agit de la gestion des êtres humains. Cependant, les entreprises qui réussissent savent que l’aspect humain est très important et le rôle que leurs gestionnaires jouent au sein des équipes de travail fait la différence, et ce sont eux qui font en sorte que les employés soient productifs, motivés et mobilisés. Et Marie Martine de continuer : Oui! Bien sûr, l’aspect financier et des produits/service ont aussi une part à jouer dans la réussite d’une entreprise, n’oublions pas que ce sont des êtres humains qui sont en arrière de tous ces autres aspects.

En 2011, Marie Martine décide de créer sa propre entreprise Charisme du Leader pour aider à la fois les gestionnaires, les salariés, les entrepreneurs y compris les familles à développer des connaissances les conduisant au succès. J’ai créé Charisme du Leader, qui a pour mission d’aider les gestionnaires, les travailleurs autonomes et les chefs de famille afin qu’ils puissent apprendre à améliorer et transformer leur vie personnelle et professionnelle, afin d’avoir du succès, déclare-t-elle. Et Marie Martine de poursuivre, dès la première séance de coaching, nous déterminons avec le client, l’objectif à atteindre. Il m’arrive parfois de recadrer l’objectif avec le client pour le rendre positif et intéressant, et ce, tout en respectant mon client. Je rencontre mes clients une fois par semaine. Les séances de coaching durent en moyenne une heure. J’utilise des outils de la PNL pour aider mes clients à se dépasser et les emmener à un autre niveau de conscience afin qu’ils puissent trouver leurs solutions.

Pour suivre visionner l’intégralité du reportage, je vous invite à cliquer sur le lin ci-dessous: http://www.parcoursdentrepreneurs.com/reportages/paroles-d-experts/paroles-d-experts-constantin-tombet-moupegnou-recoit-marie-martine-felix-maitre-praticienne-en-pnl-et-proprietaire-de-charisme-du-leader-premiere-partie-49